Informations et conseils sur le thermomètre infrarouge
thermometre-infragouge-1.jpgthermometre-infragouge-2.jpgthermometre-infragouge-3.jpgthermometre-infragouge-5.jpg

Thermomètre à infrarouge professionnel

Thermomètre à infrarouge professionnel

L’apparition du thermomètre à infrarouge professionnel dans les gondoles des magasins spécialisés, puis dans celles de la grande distribution, a beaucoup surpris les consommateurs. Pour certains cela ressemblait plus à un gadget qu’à un réel outil de mesure; d’autres au contraire, ont très vite identifié ses avantages et confirmé la qualité des mesures effectuées. Aujourd’hui, la multiplication des références, des marques et des options rend complexe le choix du consommateur. Est-ce qu’un thermomètre à infrarouge est un outil facile à utiliser? Apporte-t-il une amélioration au travail quotidien des professionnels?

Les généralités d’utilisation du thermomètre

Le thermomètre à infrarouge professionnel est un outil qui mesure la température à la surface d’un objet, en détectant la température qu’il émet, sans le toucher. La mesure se fait par infrarouge, en pointant le thermomètre vers l’objet, grâce à un viseur. En quelques instants, les informations de cette lecture optique sont recueillies et transmises au microprocesseur. Celui-ci les traduit en température et les affiche sur l’écran du thermomètre. Parmi les avantages, on peut citer :

  • La sécurité : lors de la mesure, il n’y a pas de contact avec le produit potentiellement dangereux;
  • L’hygiène : il n’y pas de risque de blessures ou de souillures, ni avec le thermomètre, ni avec la surface évaluée;
  • Le champ d’action : les surfaces difficilement accessibles et les objets en mouvement peuvent être mesurés de loin;
  • La précision de la mesure : grâce à un faisceau laser permettant de viser un point précis;
  • Le confort d’utilisation : l’appareil est prévu pour tenir facilement dans la main.

Les choix à considérer

À la vue des nombreuses options qui intègrent un thermomètre à infrarouge professionnel, il est conseillé de prendre le temps de lire les informations apparaissant sur l’emballage du produit.

  • La plage des mesures : elle indique la fourchette depuis les plus bas négatifs, jusqu’aux plus hauts positifs; on trouve en magasin, des thermomètres qui quantifient -50° jusqu’à 1 600°;
  • La visée : pour un thermomètre infrarouge professionnel, on utilise généralement le laser de pointage;
  • La résolution optique : elle indique la taille du point mesuré. La mesure 20:1 indique qu’à 1 mètre de distance, la taille du point mesuré est de 5 centimètres;
  • L’émissivité : elle correspond à un préréglage nécessaire, selon la matière de l’objet évalué;
  • Les fonctions mémoires : certains appareils conservent les dernières mesures enregistrées et peuvent faire des moyennes, générer des alarmes, etc.

Les utilisations les plus fréquentes du thermomètre infrarouge

Un thermomètre à infrarouge professionnel est un outil de précision qui doit être utilisé avec rigueur. Il faut s’assurer que la lentille de l’unité soit parfaitement propre, ainsi que la surface mesurée. Dans le cas contraire, on risque de mesurer de la poussière ou de la rouille! Il est de plus fréquemment utilisé pour réaliser un diagnostic énergétique, le rendement d’un appareil de chauffage, des défauts d’isolation d’une maison (à l’intérieur si le froid rentre, à l’extérieur si la chaleur s’échappe). En cuisine, pour contrôler la température des chambres froides, des fours, des poêles de cuisson ou des aliments sous vide afin d’éviter de les percer avec une sonde. En mécanique, pour mesurer une pièce en mouvement, les pots d’échappement, les armoires électriques et même la détection de nuages pour les télescopes.

Aujourd’hui la précision d’un thermomètre à infrarouge professionnel, n’est plus remise en cause. Les possibilités de mesures qu’il offre sont de plus en plus souvent utilisées. Comme pour tous les articles que nous acquérons, le choix qui nous est proposé est vaste. Notre niveau d’exigence, l’utilisation normale que nous prévoyons d’en faire et les prix proposés permettront de guider notre choix.