You are currently viewing Combien D’Heures De Sommeil Pour Un Adulte ?

Pour le commun des mortels, le sommeil fait partie des choses essentielles pour se préserver une bonne santé. Les heures de sommeil sont variables pour les différents adultes à cause de leur quotidien ou des leurs contraintes. Cependant, il existe un nombre d’heures idéal pour le sommeil d’un adulte.

Combien D’heures Doit Dormir Un Adulte ?

Les adultes peuvent être classés dans deux catégories de dormeurs, le gros et les petits. Cette différence est due à leur constitution génétique. Généralement les adultes doivent dormir durant 8 heures environ chaque nuit. Toutefois, certains adultes se sentent en pleine forme même après 6 heures de repos. Il faut alors conclure que nous n’avons pas les mêmes besoins en matière de sommeil.

Face aux exigences du quotidien, du rythme de travail et de l’environnement, cette durée optimale tend à diminuer. Ces contraintes peuvent être professionnelles (stress, temps de trajet, travail de nuit…). Elles peuvent aussi être familiales (naissance d’un enfant…). Toutefois, un bon matelas-160×200 et un bon sommier influencent positivement sur la qualité de votre sommeil.

Comment Déterminer Son Temps De Sommeil Idéal ?

Afin de déterminer le temps de sommeil idéal qu’il faut à un adulte, il existe deux méthodes. La première consiste à noter les heures auxquelles vous vous couchez et vous levez sans l’utilité d’un réveil pendant une semaine de repos. Faites la moyenne des durées de sommeil obtenues et vous obtiendrez votre temps de sommeil idéal afin d’être en pleine forme.

La seconde méthode consiste à remplir un agenda de sommeil durant trois semaines. Il existe plusieurs modèles sur internet. Après l’avoir régulièrement renseigné, vous devez le soumettre à votre médecin ou à un spécialiste du sommeil. Son point de vue vous permettra d’en savoir plus sur la qualité de votre sommeil. Il évaluera également la quantité qu’il vous faut.

Comment Avoir Un Bon Sommeil ?

Au-delà de dormir suffisamment, cette durée ne saurait être bénéfique à moins que certaines conditions ne soient réunies.

Dormez À Des Heures Fixes

Il est très indispensable de se coucher à la même heure si vous désirez avoir un bon dodo. Cela permet à votre corps de réguler les hormones du sommeil afin que vous alliez plus rapidement dans les bras de Morphée. En effet, votre organisme programme et anticipe les mécanismes qui permettent que vous vous endormiez. De plus, une étude américaine atteste que le fait de dormir à une même heure tous les jours permettraient d’avoir un sommeil réparateur et thérapeutique.

Utilisez Une Bonne Literie

Il se révèle pratiquement impossible de bien dormir sur un matelas déformé ou que les moindres mouvements que fait votre compagnon de chambre vous réveillent. Pour cela, il vous faut un bon Sommier afin de réduire les bruits occasionnés par un mouvement. De même, si votre matelas-160×200 a déjà dix ans, vous devez penser à le remplacer.

Évitez Tout Excitant Avant De Vous Coucher

Le café, les cigarettes, le tabac et les sodas pour ne citer que ceux-ci diminuent la latence d’endormissement. Le chocolat fait partie de ces facteurs qui ne favorisent pas le sommeil profond parce qu’il contient des alcaloïdes (dont l’effet est excitant). Par ailleurs, vous devez aussi éviter de prendre de l’alcool. Bien qu’il entraine rapidement votre endormissement, il ne favorise pas les cycles du sommeil. Il provoque une réduction de la durée de votre sommeil paradoxal.

Il est donc important de ne pas consommer ces produits au-delà de 16 heures et même après 14 heures pour les personnes sensibles.

Évitez Les Écrans Au-Delà De 20 Heures

Les écrans sont les pires ennemis de l’assoupissement. Ils contiennent la lumière bleue qui est très excitante. Il est essentiel de ne pas vous accrocher à un film, aux jeux vidéo ou aux réseaux sociaux avant de vous coucher.

Pratiquez Régulièrement Une Activité Physique

En faisant suffisamment d’exercices physiques, vous favorisez une bonne nuit. En effet, le sport à des propriétés antidépressives, analgésiques et anxiolytiques. Le sport entraine la libération d’endorphine qui est l’une des morphines que l’organisme produit (bonne pour le sommeil).

  • Dodow - Déjà plus de 500.000 utilisateurs s'endorment plus vite !
    Dodow est un métronome lumineux pour vous réapprendre à vous endormir naturellement, sans prise de médicaments. L'exercice dure 8 ou 20 minutes puis Dodow s'éteint tout seul.. En moyenne nos utilisateurs déclarent s'endormir ou se rendormir 2,5 x plus vite. Vous pouvez espérer gagner une centaine d'heures de sommeil par an. 500.000 personnes s'endorment déjà avec Dodow (nuisances sonores, stress, agitation, insomnie chronique, réveils nocturnes, insomnie grossesse, enfants dès 6 ans, etc).