You are currently viewing 10 Conseils Pour Une Bonne Santé

La cause première de nombreuses maladies est due à une mauvaise alimentation. La nourriture est la source de carburant qui permet à notre corps de fonctionner correctement. Par conséquent, une alimentation équilibrée est essentielle pour que notre corps reste en bonne santé. Comme le dit le proverbe, « Vous êtes ce que vous mangez ».

Lorsque vous mangez, il est important de prendre en considération certains des conseils ci-dessous. Ceux-ci proviennent en partie des préceptes de la médecine chinoise

1) Manger À Des Heures Fixes (Ex : 9H, 12H, 18H)

Ne mangez pas aux heures creuses comme 15h et 21h car cela désorganise le système digestif. Notre corps est très étroitement lié à la nature, c’est pourquoi il est important de manger aux heures appropriées du déjeuner et du dîner.

La plupart des personnes ayant tendance à manger en dehors des heures de repas peuvent présenter des signes de problèmes digestifs. Il n’est pas recommandé de sauter des repas. Cela oblige effectivement le système digestif à rester très longtemps sans nourriture et à souffrir d’une faim excessive.

2) Mangez Des Repas Bien Équilibrés

Un repas bien équilibré est un repas qui correspond à la pyramide alimentaire. Les céréales (pain, céréales, pâtes, riz, etc.) doivent être le principal aliment de base du repas, puis les légumes et les fruits. La viande, les produits laitiers et les sucreries quant à eux doivent être consommés avec modération.

La plupart du temps, un repas doit se composer d’une céréale de base en tant que portion plus importante. Puis la viande et les légumes peuvent être plus ou moins égaux en portions. Ou encore plus de légumes et un peu de viande.

Les régimes à faible teneur en glucides ne sont pas très recommandés. En effet, c’est sur eux que doit reposer la majeure partie de la source d’énergie alimentaire. En chinois, le qi (prononcer chee) qui se traduit par « énergie » ou « force vitale » a un radical de grain à l’intérieur du caractère.

Des repas bien équilibrés riment avec bonne santé.

3) Éviter Les Aliments Froids Et Crus

Les aliments froids et crus ne sont pas bons pour le système digestif. Ils comprennent la viande crue et les légumes crus. Les aliments froids incluent tout ce qui est froid en température ou les aliments dont la nature est froide ou réfrigérante.

Il n’est pas recommandé de manger des aliments directement à la sortie du réfrigérateur. Tous les aliments ont leur température naturelle, certains sont de nature froide ou réfrigérante et d’autres de nature tiède ou chaude.

En général, la plupart des aliments crus sont froids ou réfrigérants. Les salades entrent dans la catégorie des aliments crus à caractère réfrigérant et la médecine chinoise ne les recommande pas.

La cuisson permet de réchauffer les aliments de nature froide, c’est pourquoi il est recommandé de manger des légumes cuits plutôt que des salades.

Pour ceux qui apprécient la texture croustillante des salades crues, les légumes peuvent encore conserver ce caractère croustillant s’ils sont sautés. Il est recommandé de consommer les fruits à température ambiante plutôt que directement à la sortie du réfrigérateur.

4) Éviter Les Boissons Froides

Il s’agit du même concept que ci-dessus. Les boissons chaudes ou à température ambiante sont meilleures pour le système digestif et participeront à votre bonne santé.

En hiver, la température ambiante se rapproche de celle d’une boisson froide. Il est donc recommandé de boire des boissons chaudes à la place. Le café, en raison de son amertume, appartient aux boissons froides et doit toujours se consommer chaud.

Pourquoi Éviter Les Aliments Et Les Boissons Froides ?

Le froid ralentit le métabolisme. Notre corps contient des enzymes digestives qui, à très haute température, catalysent la décomposition des aliments. Lorsque nous consommons des aliments et des boissons froides, la température à l’intérieur du corps baisse. Les enzymes ne peuvent donc pas travailler à leur température optimale pour décomposer les aliments.

À long terme, cela entravera le système digestif, car celui-ci doit travailler à un rythme moins optimal. Dans certains cas, cela peut également entraver l’ouverture correcte des pores.

Le tableau ci-dessous montre la vitesse de réaction des enzymes en fonction de la température, la température optimale pour la réaction enzymatique étant d’environ 37,5 °C.

vitesse de réaction des enzymes en fonction de la température
http://svtmarcq.e-monsite.com/pages/la-catalyse-enzymatique-2.html

Pour vérifier où vous vous situez par rapport à cette courbe, il vous suffit de prendre votre température corporelle.

Il faut bien nuancer ce conseil : ici, on ne déconseille pas totalement les aliments ou boison froide pour maintenir votre corps en bonne santé mais plutôt une consommation succinte.

5) Dormir Avant 23 Heures

Selon la médecine chinoise, une fois que nous ouvrons les yeux, nous avons une couche d’énergie protectrice. Celle-ci forme un bouclier autour de nous pour nous protéger des facteurs pathogènes. Cette couche porte le nom de Qi Défensif ou Wei Qi.

Ce qi ou énergie défensive correpond à notre immunité et continuera à nous protéger extérieurement. Ceci jusqu’à ce que nous nous reposions et que nous fermions les yeux pour dormir.

Cependant, le Qi défensif a également pour effet de se retirer dans le corps et de se rajeunir à l’approche de la nuit. À 23 heures, l’énergie du corps devrait se rendre à l’intérieur du corps pour se régénérer et assurer la protection du lendemain.

Toutefois, si à 23 heures, le corps reste encore éveillé, il fera des heures supplémentaires parce qu’il ne peut pas se reposer et se régénérer, étant donné sa fonction essentielle de protection une fois réveillé.

6) Libérer Ses Émotions De Manière Saine

Des émotions excessives ou prolongées contenues dans le corps peuvent conduire à une variété de distorsions dans le mouvement et le fonctionnement de l’énergie Qi, ce qui peut éventuellement entraîner une pathologie. Et celle-ci entravera inévitablement votre bonne santé générale.

7) Activité Physique Et Bonne Santé

Au moins 20 minutes, 3 fois par semaine. Cependant, en cas d’extrême fatigue, essayez de ne pas faire d’exercice supplémentaire, comme par exemple courir plusieurs kilomètres.

8) Évitez D’Utiliser La Glace Pour La Douleur, Sauf En Cas De Brûlures

La glace ne fait qu’endormir la douleur, elle n’élimine pas le problème. La glace libère de l’énergie froide qui restreint la circulation sanguine, ce qui peut entraîner plus de douleur.

Comme l’air froid s’enfonce, l’énergie froide de la glace peut également s’infiltrer profondément dans le corps, jusqu’aux os, et peut éventuellement provoquer de l’arthrite dans le futur.

9) S’Habiller En Fonction Du Temps

En hiver, évitez de porter des vêtements inappropriés comme une veste avec un short. Ce type d’exposition à l’air froid peut augmenter la probabilité d’attraper un rhume ou de contacter les muscles.

Les personnes avec un système immunitaire affaibli peuvent ressentir immédiatement un écoulement nasal ou des éternuements lorsqu’elles ne portent pas de vêtements chauds.

10) N’Ignorez Pas Les Signes De Malaise Ou De Douleur

Ce sont des signaux précoces de déséquilibre dans l’organisme. Traités à un stade avancé, ils peuvent empêcher l’apparition de problèmes majeurs.

Essayez de ne pas vous contenter de prendre un analgésique pour passer outre les signes de dysharmonie du corps.

  • France Herboristerie Sachet de 20 Infusettes - TRANSIT - France-Herboristerie
    DESCRIPTION : Sachet de 20 Infusettes — TRANSIT — France-Herboristerie EN SAVOIR PLUS : L'Anis Vert contribue à la bonne santé du système digestif*. La menthe douce est utilisée pour faciliter la digestion**. Ingrédients : Anis Vert, Menthe Douce, Citronnelle Conseils d'utilisation : • 5 à 10 minutes d'infusion • Verser de l'eau à 85/90 °C Voir ID4604*et ID2308**
  • MAJOR MOUVEMENT : Mes 10 clés pour un corps en bonne santé
  • Pierre Fabre Sante Conseil Cicatryl Crème DM 10 Sachets
    Cicatryl Crème DM 10 Sachets est un soin conçu pour les plaies et les écorchures superficielles. Hydratante et filmogène, la Crème Cicatryl DM protège la surface de votre plaie et la maintient dans un environnement humide favorisant ainsi le processus de cicatrisation.
  • The 10-Day Belly Slimdown: Lose Your Belly, Heal Your Gut, Enjoy a Lighter, Younger You