Vous avez certainement été confronté au moins une fois à la fièvre. Mais pour connaitre la mesure exacte de votre température corporelle, et pouvoir suivre l’évolution de la réaction de votre système immunitaire, il est nécessaire de procéder à la prise de température en utilisant un thermomètre adapté mais aussi en respectant une méthodologie bien précise.

Savoir prendre sa température correctement est important pour éviter les faux-négatifs ou les faux-positifs !

Nous vous présentons dans cet article les différentes étapes à suivre pour chaque méthode de prise de température.

La Méthode Frontale (Ou Sur La Tempe)

Rapide et pratique, la prise de la température sur le front est par contre la moins fiable de toutes. Entre les variations liées aux conditions climatiques et intempéries, les facteurs qui influencent les résultats ici sont nombreux. Cependant cela reste la méthode la moins intrusive et qui s’avère être très pratique pour faire du dépistage de masse en cas d’épidémie. Vous pourrez trouver de nombreux modèles ici.

Sur la tempe, les données sont déjà un peu plus exactes et le processus pour bien prendre la température sera le suivant : placer le thermomètre dans le prolongement du sourcil et appuyer sur le bouton. Sur le résultat obtenu, il faudra ajouter 0,2°C pour avoir l’équivalent de la mesure par voie rectale.

La Méthode Rectale

Pour enfants âgés de moins de 2 ans, cette méthode est la plus fiable. Il faut procéder de la manière suivante :

  • Commencer par nettoyer le thermomètre avec de l’eau savonneuse, puis rincer.
  • Pour les thermomètres en verre, secouer ensuite le thermomètre pour faire baisser la température en dessous de 36°C. Et si vous possédez un thermomètre digital, il suffira de lire les indications de la notice.
  • Utiliser de la vaseline pour faciliter l’introduction du thermomètre.
  • Positionner l’enfant sur le dos en gardant ses genoux pliés, puis insérer délicatement le thermomètre à une distance d’environ 2 cm du rectum sans jamais forcer.
  • Le maintenir pendant 1 minute environ puis le retirer.
  • Si vous utilisez un thermomètre électronique, il signalera la fin de prise de température par un bip.

À noter que la prise de température par le rectum doit se faire dans une extrême délicatesse pour éviter les risques d’ulcération. Aussi, le même thermomètre ne devrait pas être utilisé pour une prise par voie buccale.

La Méthode Buccale

Cette méthode est à la fois simple et accessible, car elle ne nécessite aucune manœuvre fastidieuse. Cependant, le résultat peut être biaisé par plusieurs facteurs tels que : la respiration par la bouche, ou encore une consommation d’aliments chauds ou froids.

Elle est recommandée chez les personnes âgées de plus de 5 ans.

Pour cette méthode, les étapes à suivre sont les suivantes :

  • Commencer par nettoyer le thermomètre avec de l’eau savonneuse puis rincer.
  • Secouer le thermomètre jusqu’à ce que la température soit en deçà de 35°C s’il est en verre, et lire la notice s’il s’agit d’un thermomètre électronique.
  • Placer ensuite son embout sous la langue et maintenir pendant 3 minutes environ avant de le retirer ou alors attendre le bip s’il s’agit d’un thermomètre électronique.

La Méthode Sous L’aisselle

Cette méthode n’est pas très recommandée, car pas très fiable. En plus de la sueur qui peut influencer les données, il faut compter le fait que l’aisselle n’est pas fermée.

Cependant, si vous souhaitez toutefois utiliser cette technique, il faut procéder de la manière suivante :

  • Nettoyer le thermomètre puis le secouer jusqu’à ce qu’il ait atteint une température inférieure à 34°C, ou suivre les indications pour le modèle électronique
  • Pointer l’extrémité sous l’aisselle et le rabattre contre le torse afin de le maintenir immobile.
  • Attendre environ 4 minutes ou le signal sonore puis l’enlever.
  • Toujours le nettoyer à la fin.

La Méthode Par L’oreille

À la fois rapide et assez fiable, cette méthode repose sur l’utilisation d’un thermomètre à infrarouge.Les résultats peuvent être faussés par : une mauvaise position du thermomètre, la présence de cérumen, ou encore l’utilisation d’une sonde sale.

Cette méthode est donc proscrite pour les moins de 2 ans.

Les étapes à suivre sont les suivantes :

  • Lire attentivement la notice, puis recouvrir le thermomètre d’un embout propre jetable de préférence.
  • Tirer le pavillon de l’oreille vers le haut et en arrière pour ouvrir le conduit auditif.
  • Introduire le thermomètre dans le conduit et appuyer sur le bouton en le maintenant immobile.
  • Lire ensuite la température puis nettoyer l’accessoire.
  • Si vous avez des doutes, reprenez l’opération sur la seconde oreille.
  • Vitaflor Pack Tisanes Sérénité & Minceur/Detox – 2X18 Sachets - Prendre Soin de sa Ligne et Retrouver son Calme - Vitaflor
    La tisane Sérénité Bio Vitaflor est spécialement conçue pour retrouver calme et apaisement. Elle associe des plantes naturellement reconnus pour leurs bienfaits sur la relaxation :  les feuilles et fleurs d'oranger sont reconnues pour leurs propriétés relaxantes et apaisantes et aident à retrouver un sommeil de qualité. La tisane Minceur & Detox Bio Vitaflor est votre parfait compagnon pour atteindre les objectifs visés en ayant une triple action sur l'organisme : détoxifier, drainer et contrôler Elle associe 4 plantes naturellement reconnues pour leurs bienfaits :  les feuilles de romarin contribuent au bien-être du foie. Les racines de chiendent favorisent le drainage et aident à la perte de poids du fait de la baisse d'appétit. Les baies de sureau facilitent l'élimination rénale de l'eau et aident à contrôler son poids. Le gingembre apporte une saveur agréable à ce geste minceur. 100% des ingrédients intégrés dans la formulation sont issus de l'agriculture biologique. La label AB garantit des conditions optimales de production. Les plantes utilisées font l'objet de contrôles réguliers pour garantir une qualité et une pureté optimales. Pack Tisanes Sérénité & Minceur/Detox : le duo gagnant pour prendre soin de sa ligne et retrouver calme et apaisement durablement Héritier d'une longue tradition d'herboristerie, VITAFLOR propose une large gamme d'infusions pour vous accompagner dans votre bien-être quotidien. Issues de l'agriculture biologique, les plantes utilisées dans les thés et tisanes Vitaflor BIO font l'objet de contrôles réguliers pour garantir une qualité et une pureté optimales. Afin de vous proposer le meilleur des plantes, seule la partie riche en principes actifs est sélectionnée (fleurs, feuilles, racines…).  La gamme proposée est large et diversifiée. Offrez-vous donc une parenthèse plaisir avec les thés et tisanes Vitaflor BIO.
  • Amazon Basics AB Microfiber, Microfibre Polyester, Gris foncé, 140 x 200 x 30 cm
    Inclut 1 drap-housse de 140 x 200 x 30 cm 100 % microfibre polyester 85 g/m² pour une douceur et une résistance optimales Anti-plis - Couleur gris foncé unie Drap-housse avec bonnet élastique pour un ajustement optimal sur des matelas d'une épaisseur allant jusqu'à 30 cm Facile d'entretien : lavable en machine à 40 °C, ne pas blanchir, passe au sèche-linge à faible température
  • T'choupi s'occupe bien de sa petite soeur - Thierry Courtin - Livre
    Occasion - Bon Etat - T'choupi - Poche - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Comment parler en public