Qu’est-Ce Que Coronavirus Et Que Dois-Je Faire Si J’ai Des Symptômes ?

Qu’est-ce que le Covid-19 – la maladie qui a débuté à Wuhan en Chine ?

Elle est causée par un membre de la famille des coronavirus qui n’a jamais été rencontré auparavant. Comme d’autres coronavirus, il provient d’animaux. Nombre de personnes initialement infectées travaillaient ou faisaient fréquemment leurs courses au marché de gros des fruits de mer de Huanan, au centre de la ville chinoise. Un lieu où étaient également vendu des animaux vivants où récemment abattus.

Y a-t-il eu d’autres coronavirus ?

Le syndrome respiratoire aigu sévère (Sars) et le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (Mers) sont tous deux causés par des coronavirus provenant d’animaux. En 2002, le Sars s’est répandu pratiquement sans contrôle dans 37 pays. Il a provoqué une panique mondiale, infectant plus de 8 000 personnes et en tuant plus de 750. Le Mers semble être moins facilement transmis d’homme à homme. Par contre sa létalité est plus grande, puisqu’il tué 35 % des quelque 2 500 personnes infectées.

Quels sont les symptômes causés par le nouveau coronavirus ?

Le virus peut provoquer une pneumonie. Les personnes qui tombent malades souffrent de toux, de fièvre et de difficultés respiratoires. Dans les cas graves, il peut y avoir défaillance d’un organe. Comme il s’agit d’une pneumonie virale, les antibiotiques ne sont d’aucune utilité. Les médicaments antiviraux dont nous disposons contre la grippe ne fonctionneront pas. Le rétablissement dépend de la force du système immunitaire. Beaucoup de ceux qui sont morts étaient déjà en mauvaise santé.

Dois-je aller chez le médecin si je tousse ?

Ces événements, qui sont très similaires à ceux de la grippe, doivent être pris très au sérieux lors du retour de Chine, de la communication avec ceux qui reviennent de Chine ou qui ont récemment voyagé en avion. Dans ce cas, ou en cas de doute, ne vous rendez pas aux urgences. Appelez le 15 et décrivez vos symptômes.

Quel Thermomètre Utiliser pour Le Coronavirus ?

Afin de vérifier si vous avez de la fièvre, il est préférable d’utiliser un thermomètre buccal, comme le précise l’unaformec sur son site .


Dernière mise à jour le 2020-02-24 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires


Le virus se transmet-il d’une personne à l’autre ?

La commission nationale chinoise de la santé a confirmé une transmission interhumaine, et de telles transmissions ont eu lieu ailleurs.

Combien de personnes ont été touchées ?

Au 18/02/2020, la Chine a enregistré 1 868 décès suite à l’épidémie de Covid-19. Les responsables de la santé ont confirmé 72 436 cas au total en Chine continentale. Plus de 12 000 personnes se sont rétablies.

Le coronavirus s’est propagé dans au moins 28 autres pays. Le Japon compte 607 cas, dont 542 provenant d’un bateau de croisière amarré à Yokohama, et a enregistré un décès. Il y a également eu des décès à Hong Kong, à Taiwan, en France et aux Philippines.

Au Royaume-Uni, neuf cas ont été enregistrés et aucun décès n’est à déplorer à ce jour. Au 17 février, un total de 4 501 personnes ont été testées au Royaume-Uni, dont 4 492 ont été confirmées négatives.

Pourquoi cette grippe est-elle pire que la normale, et à quel point les experts sont-ils inquiets ?

Nous ne savons pas encore à quel point le nouveau coronavirus est dangereux. Et nous ne le saurons pas tant que nous n’aurons pas plus de données. Le taux de mortalité est d’environ 2,5 %. À titre de comparaison, la grippe saisonnière a un taux de mortalité généralement inférieur à 1 %. De plus, on estime qu’elle est à l’origine d’environ 400 000 décès chaque année dans le monde. Le taux de mortalité du SRAS est supérieur à 10 %.

Une autre inconnue importante est la contagiosité du coronavirus. Une différence cruciale est que, contrairement à la grippe, il n’existe pas de vaccin contre le nouveau coronavirus. Ce qui signifie qu’il est plus difficile pour les membres vulnérables de la population – les personnes âgées ou celles qui ont des problèmes respiratoires ou immunitaires existants – de se protéger. Il est important de se laver les mains et d’éviter d’autres personnes si l’on ne se sent pas bien. Une mesure judicieuse consiste à se faire vacciner contre la grippe. Ce qui réduira la charge des services de santé si l’épidémie se transforme en une épidémie plus vaste.

L’épidémie est-elle une pandémie ?

Une pandémie, selon les termes de l’OMS, est « la propagation mondiale d’une maladie ». Des cas de coronavirus ont été confirmés en dehors de la Chine. Mais en aucun cas dans les 195 pays figurant sur la liste de l’OMS. Il ne se propage pas non plus à l’intérieur de ces pays pour le moment, sauf dans quelques cas très rares. La grande majorité des cas sont des voyageurs qui ont contracté le virus en Chine.

Faut-il paniquer ?

Non. La propagation du virus en dehors de la Chine est inquiétante, mais ce n’est pas une évolution inattendue. L’OMS a déclaré l’épidémie comme étant une urgence de santé publique de portée internationale.

Les questions essentielles sont de savoir dans quelle mesure ce nouveau coronavirus est transmissible entre les personnes. Et quelle est la proportion de personnes qui tombent gravement malades et finissent à l’hôpital.

Souvent, les virus qui se propagent facilement ont tendance à avoir un impact plus léger. En général, le coronavirus semble frapper plus durement les personnes âgées, avec peu de cas chez les enfants.