You are currently viewing Comment Faciliter Votre Endormissement Naturellement ?

Le sommeil est une fonction vitale de notre organisme, celui-ci permet la réparation et la régulation de vos besoins. Pourtant, de nos jours, il est de plus en plus courant de voir des individus souffrir d’un manque de sommeil et surtout une qualité amoindrie. Vous faites partie de ceux qui souffrent de cette problématique ? Alors, lisez cet article pour découvrir nos solutions naturelles pour faciliter votre endormissement.

L’origine D’un Sommeil Agité

De nombreuses raisons existent concernant la difficulté à s’endormir : stress, chaleur, froid … Toutefois, qu’est-ce qui nous amène à avoir régulièrement des difficultés pour s’endormir ou de nombreuses phases de réveils en pleine nuit ?

Votre Corps

Votre Corps vous fait signe qu’une ou plusieurs choses ne vont pas et souvent cela se produit durant la nuit. Notamment quand les muscles se relâchent et que votre digestion est encore en cours ou terminé depuis peu.

  1. L’alimentation : La période de sommeil est la plus éprouvante pour notre corps en termes d’alimentation, car nous ne mangeons pas pendant environ 8h. Un dérèglement de cette période amène notre corps à sécréter plus de ghréline, une hormone qui stimule l’appétit. En d’autres termes, vous avez plus souvent envie de manger et votre corps, notamment votre digestion, travaille sans cesse. Le grignotage favorise ainsi la fatigue physique et une augmentation de la somnolence pour certaines personnes en plus d’une tendance à réduire son activité physique.
  1. L’activité physique : Il a été prouvé que les personnes réalisant une activité physique, telle que de la marche dans la journée, dorment mieux. En revanche, l’activité intensive en fin de journée causerait des troubles de l’endormissement. Le sport aide notre corps et notre esprit à se libérer du stress et de la fatigue accumulée tout au long de la journée, cette dernière n’a pas forcément besoin d’être intense, cela dépend de vos besoins et de vos envies.

Votre Esprit

Votre Esprit vous joue des tours pendant la nuit, de drôles de rêves, des cauchemars, beaucoup d’agitation dans votre lit… On ne compte plus le nombre de choses qui se passent durant notre sommeil. Malgré cela, la plupart d’entre elles se justifient par un élément de votre vie ou de votre journée.

  1. Vos obligations quotidiennes : Votre rythme de vie et de travail influence votre sommeil, le rendant souvent plus agité et/ou plus court que ce dont vous avez réellement besoin. Votre vie quelle qu’elle soit et peu importe combien vous êtes dans votre famille, en couple, avec enfants ou sans enfants, vous subissez du stress constamment. Parfois, vous l’infligez par vous-même sans vous en rendre compte, d’autres fois, vous emmagasinez tout et cela s’en ressent durant votre sommeil. Le stress qui engendre une mauvaise qualitése répercute sur votre état mental avec une sensation de fatigue qui s’accrue.
  1. Des événements ponctuels ou de mauvaises habitudes : Il nous arrive à tous d’avoir une période difficile, qui engendre un sommeil plus agité, mais souvent, cela est passager. D’autres fois, c’est simplement le changement de saison qui impacte votre moral, le froid, la nuit, les feuilles qui tombent, la chaleur étouffante et vos nuits se retrouvent un peu chamboulées. Et le plus souvent, ce sont juste de mauvaises habitudes comme les écrans ou du sport intensif avant de dormir qui vous font en pâtir toute la nuit. Il est important de comprendre que chaque chose qui impacte votre vie se répercute sur votre sommeil, comme une alerte de votre état. Toutefois, dessolutions existent pour vous aider à regagner en sérénité et à faciliter l’envie de dormir quand il le faut à votre organisme.

Pourquoi Se Tourner Vers Des Solutions Naturelles

Lorsque l’on parle d’insomnie, la première chose qui vient à l’esprit, c’est la consommation de somnifères. Néanmoins, il est fortement déconseillé d’en prendre sur le long terme pour préserver sa santé. Des solutions bien plus saines et naturelles existent telles que les infusions ou encore les produits nutraceutiques tels que les gélules à base de plantes.

La plupart des plantes conseillées dans le traitement de l’insomnie ont des propriétés sédatives ou calmantes. Il en va ainsi de a valériane, la passiflore ou encore la mélisse que l’on retrouve régulièrement en tisane. Faciles à trouver dans le commerce, elles sont consommables seules ou en composition avec d’autres plantes pour profiter d’autres propriétés. Cependant, les effets de ces plantes, comme toute utilisation médicamenteuse, peuvent conduire selon les dosages à une montée de fièvre vérifiable avec un thermomètre. Si vous ressentez des effets inhabituels désagréables, prenez rendez-vous auprès d’un médecin.

De plus, son utilisation est à proscrire en journée pour éviter les baisses de vigilances mettant en danger sa personne ou autrui. Bien que non dangereux pour la santé lorsqu’elles sont vendues dans le commerce (car contrôlé par des dosages maximum), soyez vigilant lorsque vous souhaitez réaliser des dosages et mélanges vous-même. En effet, certaines plantes ne peuvent pas être associées et leur ingestion aura forcément des conséquences sur votre organisme.

Pour Découvrir Le Pouvoir Des Plantes Sans Risques, Testez Nos Conseils !

Les infusions : véritables soins pour votre corps, votre cerveau et votre peau, elles vous apportent de l’eau et des propriétés intéressantes pour votre sommeil.

  • Tilleul : permet de calmer les nerfs,
  • Mélisse : aide à l’amélioration du sommeil,
  • Camomille : en cas de digestion difficile,
  • Verveine : aide à détendre les muscles,
  • Passiflore : permet de réduire le stress,
  • Menthe poivrée : aide à se détendre,
  • Houblon : calme la nervosité et l’agitation,

Il existe d’autres formes pour prendre des plantes aux propriétés efficaces sur l’endormissement, il s’agit des gélules. Souvent plus simples et rapides à consommer, elles agissent directement sur votre organisme et ne demandent pas de dosage ou d’association particulière puisqu’elles sont toutes prêtes à la consommation. Toutefois, il faut rester vigilants de l’utilité du produit, car certains sont à finalité médicale et d’autres comme des compléments alimentaires qui sont une aide naturelle pour retrouver un bon état de santé sans effets indésirables. N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin concernant les plantes que vous pouvez ou non consommer selon votre réel besoin et votre condition physique, car nombreuses d’entre elles sont proscrites aux femmes enceintes ou aux personnes souffrant de maladies.