La Gélule Thermomètre De BodyCap : Prise De température Connectée

La gélule thermomètre de BodyCap pèse 1,7 g pour 0,8 mm de diamètre et 1,7 mm de longueur. Muni d’un capteur de température, d’un microcontrôleur, d’une mémoire flash et d’un transmetteur radio, ce dispositif médical mesure la température intracorporelle d’un patient pendant et après une intervention chirurgicale, toutes les 30 secondes, et transmet les relevés par ondes radio. La mesure est donc continue, à la différence d’un thermomètre classique.

Cette capsule électronique miniature fonctionne de manière autonome. En cas de coupure de connexion, elle continuera à marcher grâce à sa mémoire interne pouvant emmagasiner jusqu’à 1500 données. Ingérable, à usage unique et connectée, son conditionnement en plastique biocompatible lui permet une évacuation naturelle au bout de 1 à 3 jours.

Le capteur électronique médical miniaturisé a été développé conjointement par NXP et l’Université de Caen et la gélule est fabriquée par Lacroix Electronics Allemagne et France. Ce produit est déjà vendu dans plusieurs pays, dont l’Amérique, la Nouvelle-Zélande et l’Australie.

Les domaines d’application

La gélule thermomètre de BodyCap est le fruit de la rencontre entre la recherche médicale en sport de haut niveau et l’électronique. Les fondateurs de cette société créée en 2011 sont Sébastien Moussay, docteur en Sciences du Sport, et Fabrice Verjus, docteur en Electronique. À ce jour, il existe 2 types de gélule, à savoir : Anipill destiné aux animaux et e-Celsius pour les humains.

Quant à e-Celsius, il se décline en 2 modèles : e-Celsius Médical et e-Celsius Performance. E-Celsius permet d’enregistrer avec fiabilité et efficacité divers paramètres physiologiques. Ceci dans le cas des athlètes de haut niveau, des patients en chambre d’isolement ou des personnes travaillant dans des milieux extrêmes. Il permet de réduire les risques en envoyant une alerte lorsqu’un seuil préalablement défini se trouve dépassé. Il y a risque de nausée, évanouissement ou même décès en cas de saturation du système de régulation thermique.

Ce dispositif non-encombrant permet également aux athlètes de conserver leur mobilité tout en enregistrant les données qui aideront à optimiser les protocoles d’entraînement individuel.

Gélule thermomètre de BodyCap – Avertissements

Pour la gélule thermomètre de BodyCap, les concepteurs ont publié quelques mises en garde. Elle ne devrait pas être administrée aux personnes pesant moins de 40 Kg. De même, celles présentant des troubles intestinaux ou ayant été opérées des intestins doivent en éviter l’absorption.

Par mesure de précaution, celles qui ont des difficultés à déglutir ou étant soumises à un fort champ électromagnétique pendant la durée d’une potentielle absorption ne doivent pas non plus la prendre. Dans tous les cas, il est toujours préférable de consulter un spécialiste avant d’utiliser ce dispositif de prise de température autonome.

Un marché prospère pour la gélule thermomètre de BodyCap

Vendue depuis juin 2015, la gélule pour le monitoring de la température du corps perce un marché florissant. Au niveau mondial et dans le sport seulement, le commerce des objets connectés se chiffre en milliard de dollars. BodyCap évalue une éventuelle transaction européenne de quelques millions d’euros pour ses gélules thermomètres. Par ailleurs, la gélule ingérée ne présente aucun danger pour la personne et son environnement. Peu encombrante et précision des relevés font parti de ses avantages.

Les domaines de l’obésité et du sommeil qui offrent de nombreuses perspectives intéressent également la société. Avec cette capsule, la surveillance des malades en chambre stérile ou au bloc opératoire se trouve facilitée. Ceci offre des possibilités d’économie aux établissements de santé. Elle permet aussi d’analyser avec précision la capacité de thermorégulation et d’évaluer l’efficience de la récupération des sportifs.

Centres hospitaliers, clubs sportifs ou entreprises travaillant dans des milieux hostiles, le contrôle des paramètres physiologiques n’a jamais été aussi commode qu’avec la gélule thermomètre de BodyCap.

Fermer le menu