Votre Thermomètre Auriculaire Comment Bien Choisir ?

Lorsque l’on a des enfants, et surtout des nourrissons, nous pouvons vite nous angoisser à l’idée qu’ils puissent être malades.

Si le premier réflexe que l’on a consiste à vérifier leur température, bien souvent, sans équipement adapté, nous plaçons notre main sur leur front. Vous vous en êtes sûrement déjà rendu compte, cette technique de grand-mère n’est pas forcément la plus fiable. Effectivement, plusieurs paramètres peuvent fausser notre ressenti.

C’est pourquoi l’idéal reste quand même l’achat d’un thermomètre auriculaire. Nous allons vous présenter donc les avantages et inconvénients de cet équipement. Nous vous donnerons également un maximum d’informations. Ainsi, vous pourrez faire votre choix dans les meilleures conditions !

Meilleur thermomètre auriculaire


Dernière mise à jour le 2018-12-15 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires


Qu’est-ce qu’un thermomètre auriculaire ?

Vous avez sans doute connu le thermomètre rectal, il existe aujourd’hui le thermomètre auriculaire qui est un thermomètre permettant de prendre la température de l’enfant, du nourrisson, et même de l’adulte, en le plaçant simplement dans l’oreille du malade. Il mesure la température de la membrane tympanique. On parle également de température auriculaire.

Ce thermomètre pour oreille est donc désormais électronique, ce qui évite ainsi l’utilisation du mercure, substance toxique qui peut être très dangereuse pour la santé.

Comment utiliser un thermomètre oreille ?

Pour bien utiliser votre thermomètre auriculaire, il conviendra de lire la notice. En effet, quelques différences subsistent selon les modèles.

Néanmoins, le fonctionnement principal est globalement le même. Il vous suffit de suivre ces quelques conseils pour obtenir un résultat fiable.

Lorsque vous prenez la température de votre enfant, assurez-vous qu’il reste calme. Cela permettra d’effectuer votre prise sans l’effrayer et sans risquer de le blesser. De plus, plus l’enfant sera immobile, plus le résultat affiché sera précis.

Toutefois, nous vous rappelons que pour les nourrissons, seuls les thermomètres rectaux sont considérés comme fiables. Le thermomètre auriculaire peut toutefois vous donner une première indication.

Comment bien choisir votre thermomètre tympanique ?

Pour faire l’acquisition d’un thermomètre auriculaire fiable, nous vous recommandons de regarder certains critères. En effet, il est important que celui que vous aurez puisse vous donner un résultat précis, on parle de données médicales, il s’agit donc de sérieux avant tout. Un résultat de 37.5° n’aura pas les mêmes conséquences qu’une fièvre de 39.5° !

N’hésitez pas à consulter les avis des consommateurs sur les thermomètres auriculaires, pour avoir le retour d’autres parents. Cela vous donnera les informations sur l’efficacité du produit.

D’autre part, regardez le fonctionnement du thermomètre, il faut qu’il soit pratique à utiliser. Dites vous que bien souvent, vous allez surveiller la température de votre enfant la nuit, pendant son sommeil. Choisissez, par conséquent, un thermomètre auriculaire bébé qui peut vous permettre cette manipulation sans le réveiller. En effet, certains appareils permettent une prise de mesure sans contact.

Autre critère que vous allez sûrement prendre en compte réside dans son prix. Mais même si le budget est un élément bien souvent décisionnaire, ne vous jetez pas forcément sur le moins cher. L’important est le rapport qualité / prix.

Vous pouvez également demander l’aide de votre médecin ou de votre pharmacien qui pourront vous conseiller un modèle de thermomètre auriculaire médical efficace et adapté à l’âge de votre enfant.

Avantages du thermomètre auriculaire

Le principal avantage du thermomètre auriculaire réside dans une prise de température facilitée.

De plus, il vous sera possible de vérifier si votre enfant à de la fièvre même en pleine nuit. Contrairement à un thermomètre rectal. Vous ne risquez donc pas de perturber son sommeil. Et surtout, vous ne lui faites aucun mal.

Le thermomètre auriculaire vous permet également d’obtenir une mesure très fiable de la fièvre de votre enfant. Et s’agissant de thermomètre électronique, bien souvent les modèles vous proposent de mémoriser au moins la dernière prise. Cela vous permet donc de comparer si la température a baissé ou au contraire augmenté entre deux contrôles.

Son affichage électronique vous permet de lire précisément la température relevée. Ce qui s’avère être beaucoup plus simple que sur un thermomètre gradué ! Et de plus, même la nuit, vous pourrez consulter cette information sans avoir besoin d’allumer la lumière. Ceci grâce à un écran rétroéclairé.

Grâce à ses embouts en plastique, le thermomètre auriculaire est aussi très hygiénique. Il vous offre la possibilité de l’utiliser sur plusieurs personnes. A condition de changer l’embout à chaque nouvelle prise de température.

Inconvénients du thermomètre auriculaire

Comme indiqué plus haut, ce thermomètre n’est pas assez précis pour obtenir une mesure fiable de la température du nourrisson. Pour ces derniers, il convient donc d’utiliser le thermomètre rectal.

S’agissant d’un appareil électronique, il vous faudra faire attention aux chocs afin de ne pas abîmer votre thermomètre auriculaire.

De plus, pour ces mêmes raisons, il est conseillé de laisser votre thermomètre au moins 30 minutes dans la pièce avant la mesure de la fièvre, et cela, afin que votre appareil s’adapte à la température de la pièce.

Cela reste donc un appareil à manipuler avec précaution.

https://www.youtube.com/watch?v=FC92UQrN8DU

Comment entretenir votre thermomètre médical auriculaire

Le thermomètre auriculaire s’entretient assez facilement.

Tout d’abord, les embouts jetables étant prévus, vous n’aurez pas vraiment besoin de nettoyer le capteur de votre appareil. Toutefois, tant que vous veillez à ne pas endommager le système électrique, vous pouvez utiliser un peu d’eau.

Pour qu’il dure le plus longtemps possible, veuillez à le ranger dans son étui à un endroit où il ne risquera pas de tomber, et où il ne prendra pas la poussière. De plus, s’agissant de matériel électronique, il peut être sensible aux variations de température importantes. De ce fait, évitez de le stocker près d’une source de chaleur.

Prix d’un thermomètre auriculaire

Le budget pour acquérir un thermomètre auriculaire fiable est assez large. En effet, les premiers prix démarrent autour d’une dizaine d’euros (comptez 10-15 euros en prix de départ), et les plus élevés sont aux alentours de la cinquantaine d’euros.

La différence va principalement résider dans les diverses fonctionnalités qu’ils peuvent avoir. Nous vous conseillons ne pas trop regarder à la dépense, sachant qu’il s’agit d’un matériel médical. De plus, si vous prenez un appareil assez solide, il pourra vous durer plusieurs années, votre investissement sera donc rentabilisé.

Conclusion

Le thermomètre auriculaire est un outil de mesure de la fièvre très fiable. Il permet, pour un coût qui n’est pas très excessif, de contrôler la température de toute la famille. Du nourrisson, jusqu’à l’adulte, le thermomètre auriculaire permet une prise de température facile et sans gêne pour le malade.

C’est donc un appareil indispensable à avoir dans sa trousse à pharmacie et à emmener dans tous vos déplacements, notamment avec les enfants.

Fermer le menu