Le Thermomètre Frontal Idéal : Notre Guide Vous Aide à Le Choisir

Afin de vérifier si une personne est malade, l’un des premiers réflexes que nous avons est de prendre sa température. Pour connaître cette dernière, il est donc important d’avoir chez soi un thermomètre. Vous avez dû le remarquer, il en existe de toutes sortes, dont le thermomètre frontal, dont il est question dans cet article.

Meilleur thermomètre frontal


Dernière mise à jour le 2018-12-15 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires


Qu’est-ce qu’un thermomètre frontal ?

Le thermomètre frontal permet, tout comme les autres types de thermomètres, de prendre la température d’une personne. Ce modèle-ci fonctionne en prenant la mesure sur le front du malade. Dans certains modèles, un contact sera nécessaire, mais d’autres proposent aussi du sans contact, que l’on appelle également infrarouge.

Comment utiliser un thermomètre frontal ?

Le thermomètre frontal est très simple d’utilisation, ce qui n’enlève rien à son efficacité. Pour prendre la température, plusieurs solutions s’offrent à vous selon le modèle que vous avez choisi.

Si vous avez opté pour un modèle à cristaux liquides, il vous suffira d’apposer le thermomètre sur le front pour voir s’afficher la température. Même chose, si votre modèle est un thermomètre classique électronique.

Par contre, si vous avez opté pour le thermomètre à infrarouge, vous aurez juste à approcher votre thermomètre à quelques centimètres de la tête de la personne supposée malade, et vous verrez la température s’afficher. C’est d’ailleurs bien souvent ce modèle que les médecins utilisent, en raison de sa fiabilité d’une part, mais également de son hygiène puisqu’il ne nécessite aucun contact.

Quelque soit le modèle choisi, veillez à ce que le capteur soit toujours bien positionné parallèlement au front.

De plus, sachez que certains éléments peuvent fausser la prise de température. Il vous faut vérifier l’absence de transpiration, que le front soit bien dégagé et que la pièce où vous vous trouvez ne soit pas trop chauffée.

Comment bien choisir un thermomètre médical frontal ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut, il existe différents modèles de thermomètres frontaux.

Tout d’abord, il vous faut choisir le type de thermomètre frontal que vous souhaitez acquérir. Donc, première question à se poser : préférez-vous opter pour un thermomètre électronique ou à cristaux liquides ? Il faut savoir que le second offre une mesure un peu moins précise que le premier. Si vous orientez votre choix vers le thermomètre électronique (par ailleurs fortement recommandé), reste à définir si vous préférez un modèle avec ou sans contact. Le thermomètre frontal sans contact, ou infrarouge offre la possibilité d’avoir un résultat précis sans aucune gêne pour le malade.

Une fois le modèle défini, vous verrez qu’il existe de nombreuses marques sur ce marché. Évitez de choisir en fonction de la forme ou de la couleur, ceux-ci ne sont pas des éléments essentiels. Dirigez-vous plutôt vers une marque reconnue, qui vous offrira un modèle de thermomètre frontal durable. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou votre médecin pour choisir la marque.

Parmi les autres caractéristiques à prendre en compte, il faut considérer la rapidité de la prise de mesure. En effet, elle est variable d’un modèle à l’autre.

Autre aspect à ne pas négliger, la précision de la mesure, c’est pourquoi il est conseillé de prendre une marque présente sur le marché depuis de nombreuses années.

Même si le design est un critère qui ne doit pas interférer dans votre choix, il est préférable de vous diriger vers un modèle où l’écran d’affichage de la température est assez clair et facilement lisible.

Avantages du thermomètre frontal

Le thermomètre frontal dispose de nombreux avantages. En effet, tout d’abord, il permet de connaître très rapidement la température d’une personne, sans aucune gêne pour cette dernière.

Dans ce cas, un thermomètre frontal bébé peut donc être très pratique lorsqu’il s’agit d’enfants en bas âge. Vous pourrez ainsi surveiller l’évolution de la mesure, même la nuit, sans risquer de le réveiller.

Autre avantage, la température affichée par le thermomètre frontal s’avère être fiable, qu’il s’agisse d’un modèle à infrarouge ou pas.

De plus, certains modèles de thermomètres frontaux proposent une connexion Bluetooth, ce qui permet d’enregistrer toutes les mesures dans son téléphone. Vous pourrez donc suivre aisément l’évolution au cours d’une même journée ou de plusieurs.

Dernier avantage qui achèvera de convaincre certains parents, le thermomètre frontal peut également être utilisé pour des prises de mesures autres que la température corporelle. Effectivement, vous pourrez ainsi connaître la température de l’eau du bain, du lait présent dans le biberon, la température de la chambre, etc. Bien évidemment pour pouvoir effectuer ces prises de mesures, il vous faudra opter pour un modèle à infrarouge. Mais votre investissement sera rapidement rentabilisé !

Inconvénients du thermomètre frontal

Comme toutes les mesures de température externe, le thermomètre frontal peut fournir des mesures quelques peu différentes d’un thermomètre rectal. Ce dernier reste donc le seul conseillé pour la prise de température chez le nourrisson.

L’autre inconvénient du thermomètre frontal réside dans son prix, qui peut décourager certains lors de l’achat.

https://www.youtube.com/watch?v=Ppu0VgEeX4E

Comment entretenir un thermomètre frontal ?

L’entretien du thermomètre frontal est vraiment minime. Veillez surtout à ce que le capteur reste propre. Pour cela, n’hésitez pas à le nettoyer avec un chiffon doux de temps à autre.

Si votre choix se porte sur un thermomètre frontal électronique, le changement fréquent des piles vous garantira une prise de mesure fiable. Ayez par conséquent quelques piles d’avance avec vous.

Prix du thermomètre frontal infrarouge

Les prix des thermomètres frontaux varient selon le modèle choisi, électronique, à cristaux liquides, avec ou sans contact…

Vous trouverez les premiers modèles de thermomètre frontal pas cher à partir d’une dizaine d’euros, et jusqu’à un peu moins de 50 € pour les plus chers.

N’oubliez pas qu’il s’agit d’un matériel médical, et qu’il est donc important d’acquérir un thermomètre frontal fiable. D’autant plus que, même si vous risquez de le payer un peu plus cher, vous aurez un thermomètre durable que vous garderez plusieurs années. L’investissement de base sera donc très vite rentabilisé.

Pour terminer

Pour conclure, nous vous conseillons fortement d’investir dans un thermomètre frontal qui reste un élément indispensable à avoir dans sa trousse à pharmacie.

N’hésitez pas à vous diriger vers un modèle que vous pourrez emporter partout avec vous.

Fermer le menu