Comment Choisir Facilement Votre Thermomètre Rectal ?

Prendre la température avec un thermomètre rectal est une étape incontournable en termes de santé. C’est vrai pour les enfants comme pour les adultes. En plus d’être rapides et efficaces, ces petits bijoux de technologie sont particulièrement accessibles. Bien entendu, il convient de connaître les spécificités de ce type de thermomètre pour mieux appréhender son utilisation.

Les meilleurs thermometres rectal


Dernière mise à jour le 2018-12-15 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires


Qu’est-ce qu’un thermomètre rectal ?

Avant de passer à l’achat, il convient de connaître le sujet avant tout. Clairement, ce genre de thermomètre a été spécialement conçu afin de déterminer la température anale. Bien entendu, en tant que thermomètre, un thermomètre rectal utilise les méthodes basiques pour mettre en évidence la température.

Notons que le thermomètre rectal bébé est sûrement la méthode la plus précise dans ce cadre. Sa fiabilité en fait un outil excellent à utiliser sur les enfants de la naissance jusqu’à 2 ans. Aucune fièvre ne passera, ainsi, inaperçue grâce à cette méthode.

Étant donné que l’utilisation du thermomètre est anale, il convient de bien nettoyer le produit après chaque utilisation. Pour l’utilisation sur le nourrisson, il suffit de lui insérer délicatement le thermomètre jusqu’à 2,5 cm dans le rectum pendant 3 minutes. 

Comment utiliser un thermomètre anal ? 

Généralement, on utilise le thermomètre rectal sur les bout de choux. Seulement, le thermomètre rectal adulte est aussi une possibilité pour les personnes du troisième âge ou encore les personnes ne voulant pas qu’on prenne leurs températures par la bouche.

Dans la démarche d’utilisation, il convient de s’assurer que le patient n’ait pas pris de bain. Dans le cas des nourissons, il ne faut pas qu’il ait été langé les 20 dernières minutes. Par la suite, il convient de nettoyer l’embout du produit avec de l’eau savonneuse ou de l’alcool 90°.

Mettez, ensuite, de la vaseline sur l’embout. Après avoir allongé le petit patient, allumez le thermomètre rectal électronique avant de l’insérer délicatement dans son rectum. Il ne faut surtout pas insister s’il y a résistance dans cette démarche.

Comment bien choisir son thermomètre électronique rectal ?

thermometre a galliumLe choix d’un thermomètre rectal doit obligatoirement se faire en suivant certains critères. C’est à partir de ces derniers que vous trouverez le thermomètre rectal rapide qui conviendra à vos besoins. On parle notamment de l’efficacité, de la praticité ainsi que le prix du produit.

Concernant l’efficacité, le thermomètre rectal est assurément le plus précis. Après tout, il est inconcevable de sous-estimer la température surtout des enfants. 

Vient ensuite la praticité qui garantit le confort d’usage du thermomètre. Tous les parents le savent, prendre la température des enfants en bas age n’est pas chose aisée. Le meilleur thermomètre rectal est donc celui qui s’utilisera le plus simplement du monde.

Bien entendu, le prix est le critère de choix incontournable de n’importe quel type d’article. Le thermomètre rectal ne déroge pas à cette règle ! Ici, on parle du rapport qualité/prix.

Thermomètre rectal : le pour

Le thermomètre rectal dispose d’un avantage d’envergure par rapport aux autres types de thermomètres (frontal, oreille, aisselle, buccal). En effet, le thermomètre rectal a pour réputation d’être particulièrement efficace. C’est, d’ailleurs, pour cette raison que cette méthode est la plus utilisée en France et en Afrique francophone. Ceci afin de déterminer le plus précisément possible la température de votre bambin. Notons que le rectum est l’endroit du corps où la température est la plus exacte.

Outre l’efficacité, un thermomètre rectal est aussi pratique lors de l’utilisation. En effet, il est très aisé d’insérer le thermomètre dans le rectum tout en évitant les déperditions thermiques. Son usage est donc à la mesure de tous.

Thermomètre rectal : le contre

Des inconvénients sont tout de même à prévoir lors de l’utilisation d’un thermomètre rectal. D’une manière générale, pour disposer de l’exactitude de la température donnée par le thermomètre, il faut trouver la profondeur exacte.

Pour les enfants, cette profondeur est de 2,5 cm alors qu’elle est de 7 à 8 cm pour les adultes. Il va sans dire que trouver ces mesures n’est pas du tout facile.

On parle aussi de la durée qui ne joue pas forcément en sa faveur. Clairement, la durée minimale pour avoir la température doit être de 3 min. Or, quand on sait que le thermomètre est introduit dans l’anus, un sentiment d’inconfort se fera obligatoirement sentir surtout pour les bébés qui n’apprécieront pas cette situation.

Comment entretenir un thermomètre rectal rapide ?

L’entretien est une démarche obligatoire pour le thermomètre rectal. Étant introduite dans le rectum, cette démarche trouve véritablement son importance. Certes, l’entretien aidera à accroître la durée de vie du produit, mais c’est surtout sur un ordre sanitaire qu’on comprend pourquoi il faut passer par là.

D’une manière générale, il est fortement conseillé de le nettoyer avant et après son utilisation. Pour ce faire, vous pouvez utiliser tout simplement de l’eau savonneuse. Sinon, l’alcool à 90° est aussi une bonne alternative dans ce cadre. L’endroit à privilégier lors de l’entretien est l’embout de l’appareil. Après avoir séché l’appareil, vous pouvez ensuite le ranger tout simplement ou l’utiliser selon le contexte.

Prix d’un thermomètre rectal électronique

Le prix varie obligatoirement d’un modèle à un autre. Après tout, les fabricants incluent des spécificités à certains de leurs modèles que l’on devra obligatoirement payer par la suite. Seulement, il suffit d’une vingtaine d’euros pour acheter un modèle qui saura vraiment satisfaire tous vos besoins. Cela, bien sûr, en prenant en compte les critères de choix mentionnés plus haut.

En outre, trouver un bon modèle de thermomètre rectal est particulièrement simple. De nombreux sites proposent ce type de produit à tout un chacun. D’ailleurs, chez nos partenaires, vous trouverez différents modèles qui vous mettront dans l’embarras du choix.

Conclusion

Parmi tous les modèles de thermomètre, le thermomètre rectal est sans aucun doute le plus efficace. En plus d’être pratique, la prise de température anale qui est une zone propice pour la prise de température explique cette efficacité.

Le seul inconvénient se trouve sur l’inconfort généré et le fait de trouver la bonne profondeur. Sinon, son usage est à la mesure de tous et son prix est très intéressant suivant le rapport qualité/prix. En outre, trouver ce type de produit sur Internet se fait en un clic !

Fermer le menu